Comment acheter un terrain dans les meilleures conditions ?

Partager sur :
Comment acheter un terrain dans les meilleures conditions ?

Ça y est, vous êtes décidé à rechercher un terrain qui correspondra à vos attentes et à votre budget. Lorsque vous allez choisir le sol d’assise de votre construction, vous imaginez déjà votre future maison. L’emplacement et le type du terrain ainsi que les démarches administratives sont autant de critères auxquels vous devez prêter attention avant de signer.
 

Bien choisir l’emplacement


Sélectionnez minutieusement l’emplacement du terrain, car ce sera également l’emplacement de votre future maison. Après tout, vous allez y vivre pour de longues années. L’emplacement est aussi un paramètre essentiel si vous souhaitez louer ou revendre le bien plus tard, et ce, avec une belle plus-value. Ainsi, prenez en compte l’environnement, l’orientation et l’exposition du terrain. Privilégiez les endroits sécurisés et à proximité des commerces, des axes routiers, des centres médicaux… 
 

 

Quel type de terrain ?


Optez pour un terrain isolé pour bénéficier d’une grande liberté de choix de construction et généralement d’une surface plus importante. Cependant, pensez à vérifier plusieurs paramètres, dont la nature du sol, la viabilisation et les raccordements.
Le terrain en lotissement quant à lui est une alternative idéale si vous voulez acheter un terrain prêt à bâtir. Cette option réserve de nombreux avantages : garantie de constructibilité et de viabilisation (raccordé aux réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, internet…), garantie de la nature du sous-sol… Néanmoins, vous devez respecter un cahier des charges précis durant la phase de construction.
Trouvez rapidement le terrain qu’il vous faut sur le site de l’Agence Royale et bénéficiez de l’accompagnement d’un professionnel.

 

 

Quelques informations à ne pas négliger


Pour assurer la réussite de votre projet d’achat de terrain, n’oubliez pas de consulter le certificat d’urbanisme et le plan d’occupation des sols à la mairie, le cahier des charges s’il s’agit d’un terrain en lotissement, la surface du terrain et ses limites exactes pour un terrain isolé.