Achat d’appartement en copropriété : tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter !

Partager sur :
Achat d’appartement en copropriété : tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter !

Vous avez craqué pour un appartement qui fait partie d’un immeuble appartenant à plusieurs personnes ? Il est très important de connaître les règles de la copropriété avant de se lancer, au risque d’avoir des surprises une fois que vous devenez propriétaire. Explications.
 

Le règlement sur la copropriété


En achetant un appartement situé dans un immeuble appartenant à plusieurs personnes, vous devenez copropriétaire, ou si vous voulez être propriétaire en copropriété. Ainsi, en tant que copropriétaire, vous pouvez disposer à votre guise d’une partie privative de l’immeuble, et utiliser conjointement les parties communes tout en respectant toutefois les règles préétablies. 
Vous avez également des obligations en tant que copropriétaire, c’est de participer aux dépenses liées à l’entretien et à la rénovation de ces parties dites communes, et de veiller au bon fonctionnement des équipements communs de l’immeuble.  
 

Les charges en copropriété


Une fois copropriétaire, vous devez participer aux charges courantes. Ces dernières sont constituées des dépenses liées aux travaux de maintenance et aux frais d’administration de la copropriété. A noter que ces charges sont prévues dans le budget de la copropriété qui est établi lors des assemblées générales du syndicat des copropriétaires. En plus des dépenses régulières, vous devez aussi vous préparer à participer à des dépenses supplémentaires, des frais spéciaux liés à des gros travaux de rénovation ou d’entretien.

 

 

Vérification avant achat


Ainsi, avant de vous lancer dans votre projet d’achat d’appartement, vous devez avant tout vous informer sur le budget prévisionnel (des 3 dernières années) de la copropriété, sur les travaux déjà en cours, et les dépenses prévues auxquelles vous devez participer si vous devenez copropriétaire. Ces points très importants entreront dans la balance lorsque vous devrez choisir entre plusieurs appartements. Si tout cela est encore un peu flou pour vous, vous pouvez toujours vous faire conseiller par un professionnel, comme l’Agence Royale qui répondra à toutes vos questions concernant l’achat d’appartement en copropriété.