Achat immobilier : les points essentiels à savoir sur le compromis de vente

Partager sur :
Achat immobilier : les points essentiels à savoir sur le compromis de vente

Vous avez un projet d’achat immobilier à Saint-Germain-en-Laye ? Notez bien que la signature du compromis de vente est un avant-contrat qui confirme que vous allez acheter le bien immobilier et que le vendeur a accepté votre offre d’achat. À ce stade, la vente est considérée comme « définitive ». Ainsi, ne manquez pas d’y inclure les clauses suspensives nécessaires (attente de l’obtention du prêt). 


La signature du compromis de vente officialise l’accord des deux parties sur le prix du logement vendu, les conditions générales de la vente et la date de la signature de l’acte authentique de vente.


Quand signer le compromis de vente ?


Lorsque le vendeur aurait accepté votre offre d’achat immobilier à Saint-Germain-en-Laye, il est conseillé de contacter votre notaire pour réaliser les démarches relatives à la signature du compromis de vente. Sa présence n’est pas obligatoire, mais vivement recommandée. 


Quand payer un acompte ?


Lors du compromis de vente, l’acheteur doit payer un acompte pour montrer sa détermination à acquérir le bien immobilier. Celui-ci s’élève généralement à 10 % du prix de vente. Signer le compromis de vente devant le notaire permet de garantir l’engagement des deux parties. Ainsi, l’acquéreur est sûr que l’acompte déjà versé ne disparaîtra pas, et le vendeur est assuré de la volonté de l’acheteur à acquérir le bien immobilier.

Notez bien que la signature du compromis de vente lie irrévocablement les deux parties. Ainsi, il n’est plus possible de faire machine arrière. Cependant, si les deux parties trouvent un accord commun d’abandonner la transaction, rien ne les en interdit. En effet, le compromis de vente peut être résilié à l’amiable.


Vous voulez investir dans un logement locatif ? Contactez l’AGENCE ROYALE pour vous accompagner dans votre projet.