Comment le professionnel estime-t-il la valeur marchande d’un appartement ?

Partager sur :
Comment le professionnel estime-t-il la valeur marchande d’un appartement ?

Pour pouvoir estimer la valeur marchande d’un appartement, il faut avoir des connaissances pointues du marché immobilier. À cela s’ajoutent des méthodes professionnelles permettant de trouver le prix le plus juste. L’agent immobilier dispose de tous ces atouts cités. Il faut noter qu’un appartement vendu au prix du marché aura la chance de trouver rapidement preneur. 


Comment l’agent immobilier procède-t-il ?


Dans un premier temps, l’agent immobilier se déplace sur site pour analyser l’appartement à vendre afin de lister ses qualités et ses défauts de manière quasi exhaustive. Avant la visite de ce professionnel, procédez à quelques travaux de nettoyage et de rangement.
Le jour J, il va vous demander quelques questions avant de débuter l’estimation de votre appartement :

  • L’état de la couverture 
  • L’étanchéité du logement
  • La date des travaux de rénovation
  • L’ancienneté du dispositif de chauffage
  • Les matériaux utilisés pour l’isolation, etc.

Vous pourrez être amené à lui fournir des documents, comme la taxe foncière pour connaître la surface habitable, ou encore le dossier de diagnostics techniques immobiliers. L’agent immobilier prendra uniquement la mesure des plafonds supérieurs à 1.80m selon la loi Carrez.


Analyse de critères relevés durant la visite et définition de la valeur marchande du bien


L’agent immobilier estime le prix de vente de l’appartement en analysant les critères qu’il a notés durant la visite. Par la même occasion, il effectue une étude comparative du marché en se basant sur les prix appliqués lors des ventes récentes des biens de mêmes types et dans un quartier similaire. D’ailleurs, il dispose de toutes les données nécessaires dont la statistique des appartements vendus et en vente, la tendance immobilière locale, etc. Enfin, il estime la valeur marchande d’un bien en ayant recours au système des pourcentages de décote et de surcote. 
Vous voulez confier l’estimation du prix de vente de votre appartement à des professionnels ? Contactez l’AGENCE ROYALE