Achat de maison : comment bien calculer le budget du projet ?

Partager sur :
Achat de maison : comment bien calculer le budget du projet ?

Bien calculer tous les frais relatifs à l’acquisition du bien immobilier est primordial. Prévoyez des dépenses supplémentaires à part le prix de la maison. Lorsque l’on calcule le budget global du projet, on s’aperçoit de l’ampleur de la somme en jeu. Pour une démarché sans faute et éviter les mauvaises surprises financières, prenez en compte plusieurs critères.
 

Évaluez votre situation financière


Commencez par l’estimation des ressources financières requises par le projet. Cette démarche permet de connaître la somme à consacrer pour l’achat de la maison et le paiement des frais annexes. Même si l’apport personnel n’est pas obligatoire, il est judicieux d’en prévoir pour pouvoir négocier au mieux les conditions de crédit. Avoir un apport personnel suffisant facilitera l’octroi d’un prêt et pourra augmenter votre capacité d’endettement.
Ensuite, contactez votre conseiller financier pour vous aider à évaluer votre capacité d’emprunt. Pour davantage de facilité, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne afin de calculer votre taux d’endettement. Il vous suffit de remplir les champs demandés en précisant vos revenus, vos charges et vos crédits en cours. 

 

Tenez compte des frais annexes


Il existe des frais liés à l’acquisition du bien. En tant que futur propriétaire, vous devez prévoir les frais de notaire, les commissions de l’agent immobilier, les dépenses de déménagement, les coûts d’éventuels travaux d’entretien ou de rénovation… Enfin, ne manquez pas de considérer les impôts et la taxe foncière. Et il en va de même pour les charges liées au crédit, dont l’assurance de prêt. 

Il faut noter qu’acheter une maison avec une agence immobilière simplifiera considérablement tout le processus d’achat. Mieux encore, vous profiterez d’une démarche rapide et sécurisée.