Estimation immobilière : retour sur cette étape déterminante du processus de vente

Partager sur :
Estimation immobilière : retour sur cette étape déterminante du processus de vente

L’estimation immobilière est le démarrage de toute transaction immobilière. Si vous souhaitez vendre une maison ou un appartement, connaître sa valeur est l’une des étapes clés qui va conditionner la réussite du projet. Retour sur une opération indispensable lors d’une vente immobilière. 

Estimation immobilière : qu’est-ce que c’est ?

L’estimation immobilière est tout simplement le fait d’évaluer la valeur marchande d’une maison ou d’un appartement. On a également recours à ce procédé pour vendre un terrain nu ou constructible, mais aussi des immeubles. 
À l’issue de l’estimation immobilière, on obtiendra un juste prix par rapport aux tendances du marché ainsi qu’à l’offre et à la demande dans une zone géographique donnée. Il est important de souligner que c’est une affaire de professionnel, à l’instar d’un agent immobilier. 

Les critères à prendre en compte lors d’une estimation immobilière

L’objectif principal de l’estimation immobilière est la recherche du prix le plus juste. Cela implique de trouver une valeur cohérente avec la réalité du marché immobilier du secteur. C’est ainsi que les agents immobiliers locaux sont les mieux placés pour établir une estimation fiable et précise.
L’estimation immobilière tient également compte des données liées aux caractéristiques de la maison ou de l’appartement : localisation du bien, son environnement immédiat, nombre de pièces, état général du bien, présence ou non d’espace privatif (jardin, terrasse, balcon, parking, garage…), année de construction, etc.

L’importance d’une bonne estimation

Il faut souligner qu’une bonne estimation est déterminante pour l’efficacité de la vente. L’agent immobilier dispose de toutes les qualifications nécessaires pour définir la valeur du bien, sans la surévaluer, ni la sous-estimer. En plus de pouvoir vendre au prix du marché, vous pouvez également augmenter votre force de négociation et raccourcir le délai de la transaction.