Estimation de maison : l’étape capitale d’une vente réussie

Partager sur :
Estimation de maison : l’étape capitale d’une vente réussie

Vous êtes décidé à vendre un bien immobilier ? Vous souhaitez vendre vite et dans les meilleures conditions ? Même dans un marché où la concurrence est rude, il est possible de faire de bonnes affaires à condition d’adopter les bons gestes. Ainsi, il est indispensable de mettre votre maison au prix du marché. Les détails dans cet article.

Pourquoi une maison ne se vend-elle pas ?

La maison fera fuir les acquéreurs potentiels si elle est surestimée. Même une surcote de 5 % peut être visible étant donné que les acheteurs sont aujourd’hui bien informés, et ce, grâce à l’avènement d’internet. Par conséquent, les visites vont être rares et la maison va rester longtemps sur le marché. Au final, vous allez devoir brader le prix pour que le bien trouve preneur. C’est pour autant une erreur à éviter, car cette instabilité de prix va susciter la méfiance des futurs propriétaires. La solution idéale est donc de trouver le prix du marché, ce qui s’avère l’apanage d’un professionnel.

La solution pour vendre dans un délai raisonnable

Comme ce qui vient d’être dit précédemment, il faut trouver le prix du marché pour attirer les potentiels acheteurs. Pour cela, vous devez confier l’opération à un spécialiste en la matière, à l’instar d’un agent immobilier. Ne tentez pas de l’effectuer vous-même, car vous aurez tendance à surestimer votre maison pour des motifs affectifs et émotionnels. Le professionnel fera une estimation objective en tenant compte de la conjoncture du marché immobilier local et des caractéristiques de la maison. En confiant cette mission à une agence immobilière, votre bien sera évalué à sa juste valeur. Vous aurez ainsi toute l’occasion de faire de bonnes affaires, tout en réduisant le délai de la transaction.