Pourquoi l’estimation de maison est-elle une affaire de professionnel ?

Partager sur :
Pourquoi l’estimation de maison est-elle une affaire de professionnel ?

L’estimation d’une maison consiste à évaluer sa valeur réelle sur le marché, c’est-à-dire, le juste prix auquel elle peut être vendue. Elle tient compte des tendances du marché immobilier local à un instant donné (conjoncture, jeu de l’offre et de la demande, dynamisme du marché…). Quoi qu’il en soit, cette opération est cruciale pour vendre un bien immobilier dans un délai raisonnable, tout en évitant de le surestimer ni de le sous-estimer. 

Les critères à prendre en compte pour l’estimation d’une maison

Pour estimer correctement une maison, il faut tenir compte de nombreux paramètres objectifs :

  • La superficie de la maison
  • Le nombre de pièces
  • Les équipements disponibles
  • L’année de construction
  • L’état général du logement
  • La situation géographique du bien immobilier : quartier, proximité avec les commodités (commerces, écoles, transports, centres médicaux…)
  • L’environnement immédiat de la maison, son orientation et la vue, etc.
  • La présence d’un garage, parking, piscine, terrasse, jardin privatif… 

Confier l’estimation immobilière à un professionnel

Une estimation immobilière correcte et fiable est réservée à un spécialiste, à l’instar d’un agent immobilier. Il saura vous garantir une évaluation juste et objective, et surtout cohérente par rapport à la réalité du marché immobilier local. Avec l’aide de ce professionnel, vous serez sûr de vendre au bon prix. 
L’agent immobilier réalise une descente sur terrain pour analyser toutes les caractéristiques de votre maison. Ensuite, il effectue une étude comparative du marché grâce aux données de transaction dont il dispose. Proposer le bon prix permettra de générer le maximum de visite et ainsi de réduire considérablement le délai de la transaction. Vous pouvez également utiliser des simulateurs en ligne pour avoir un premier avis de valeur de votre maison.