Une bonne estimation immobilière : comment faire et qui contacter ?

Partager sur :
Une bonne estimation immobilière : comment faire et qui contacter ?

Avant de mettre un bien immobilier en vente, il est indispensable de fixer le bon prix. En effet, un prix ne correspondant pas à la réalité du marché immobilier risque de compromettre la rapidité, voire la réussite de la transaction. La moindre surévaluation peut rebuter les acheteurs potentiels. En revanche, une offre trop alléchante risque de susciter la méfiance des futurs propriétaires, et surtout de vous léser financièrement. 

Comment trouver le bon prix ?

Pour une bonne estimation immobilière, confiez toute l’opération à un spécialiste en la matière. Ayant des connaissances approfondies du marché et disposant des outils adéquats pour évaluer la valeur marchande d’une maison ou d’un appartement, un professionnel, comme un agent immobilier, est le mieux placé pour estimer un bien immobilier. Pour ce faire, il se base sur de nombreux paramètres :

  • Les caractéristiques générales de la maison : année de construction, superficie, état, qualités, défauts…
  • La situation géographique du logement : ville, quartier, environnement direct, proximité avec les commodités (commerces, transports en commun, écoles, centres médicaux…), orientation…
  • La situation de l’offre et de la demande dans le secteur, etc.

En tenant compte de tous ces critères, l’agent immobilier va être en mesure de définir le prix le plus juste de votre bien. Il saura évaluer votre maison ou votre appartement à sa juste valeur. Vous pouvez également utiliser des simulateurs en ligne pour davantage de praticité. De cette façon, vous pouvez estimer le prix moyen au mètre carré de votre bien immobilier sur votre canapé. Toutefois, l’estimation en ligne a ses limites. Il est difficile de valoriser le potentiel d’un emplacement ou la qualité de l’isolation, ou encore un bien atypique si vous vous fiez uniquement aux simulateurs en ligne. Rien ne peut remplacer l’intervention sur place d’un professionnel.