Achat d’appartement : saviez-vous ce qu’est la taxe d’habitation ?

Partager sur :
Achat d’appartement : saviez-vous ce qu’est la taxe d’habitation ?

Vous êtes enfin décidé à acheter un appartement à Saint-Germain-en-Laye pour bien commencer 2022 ? Que vous comptiez acheter votre résidence principale ou investir dans un logement locatif, l’immobilier est toujours considéré comme un placement à la fois fiable et sécurisé. Toutefois, lorsque l’on devient propriétaire, il faut également que l’on pense aux diverses charges s’y rattachant. Dans cet article, parlons de la taxe d’habitation.

Une taxe en voie de disparition

2022 est la dernière ligne droite de l’allégement de la taxe d’habitation sur les résidences principales avant sa disparition totale en 2023. Depuis l’année 2020, 80 % des foyers n’ont plus payé de taxe d’habitation. 

Exonération de la taxe d’habitation

L’exonération s’effectue en 3 étapes : dégrèvement de 30 % en 2021, dégrèvement de 65 % en 2022 et suppression définitive en 2023. Néanmoins, avant que la réforme entre complètement en vigueur, les personnes suivantes sont exonérées de la taxe d’habitation si elles ont un revenu fiscal de référence inférieur à un certain seuil, et qu’elles ne soient pas redevables de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) :

  • Les personnes de plus de 60 ans,
  • Les veufs,
  • Les titulaires de l’allocation supplémentaire d’invalidité,
  • Les personnes considérées comme indigentes,
  • Les titulaires de l’allocation adulte handicapé,
  • Les personnes invalides, etc.

Vous avez un projet d’achat d’appartement à Saint-Germain-en-Laye ou ailleurs ? Vous avez choisi l’accompagnement d’un vrai spécialiste du domaine ? Sollicitez un professionnel, à l’instar d’un agent immobilier, afin de ne pas vous tromper. Sachez que les erreurs en immobilier peuvent toujours coûter cher !