Estimation d’une maison : quels procédés et quelles techniques ?

Partager sur :
Estimation d’une maison : quels procédés et quelles techniques ?

Vous souhaitez connaître combien vaut votre maison ? Dans ce cas, il est judicieux de réaliser une estimation immobilière. Voici les meilleures stratégies pour évaluer votre bien à sa juste valeur.

L’agent immobilier : le mieux placé pour déterminer le prix le plus juste de votre maison

L’agent immobilier a un rôle fondamental dans la réussite de tous types de transaction immobilière. Ce n’est pas pour rien si l’achat ou la vente de logement en France passe majoritairement par une agence. 
Pour déterminer le prix le plus juste, l’agent immobilier va se baser sur plusieurs paramètres :

  • L’état général de la maison (atouts et défauts)
  • Sa situation géographique
  • La situation de l’offre et la demande
  • la comparaison des biens similaires en vente…

En analysant minutieusement toutes ces données, l’agent immobilier est habilité à définir la valeur marchande de votre maison à l’instant T. Établie de manière objective, l’estimation immobilière réalisée par un professionnel est toujours fiable.
Les missions d’un agent immobilier ne se limitent pas à l’évaluation du prix de la maison. Il peut s’occuper de la mise en vente de votre bien immobilier de A à Z. Vous aurez un véritable allié dans la réalisation de votre projet. 

L’estimation immobilière en ligne : une solution pratique mais pas toujours fiable

Pour connaître la valeur marchande d’un bien immobilier, il est également possible de faire une estimation en ligne. Cette stratégie est très pratique. Sur une plateforme spécifique, il suffit de renseigner les principaux éléments caractéristiques de la maison : localisation, année de construction, état général, superficie, nombre de chambres, présence ou non d’un jardin, etc. Ces données servent de référence pour déterminer le prix approximatif de la propriété. Bien évidemment, le chiffre établi reste vague. Pour obtenir un rapport d’estimation le plus fiable possible, l’intervention d’un agent immobilier est judicieuse.