Estimation d’appartement : ne laissez pas les émotions vous guider !

Partager sur :
Estimation d’appartement : ne laissez pas les émotions vous guider !

Quand vous allez vendre un appartement dans lequel vous avez vécu plusieurs années, il est toujours compliqué pour vous de lui donner une valeur objective. Vous allez tout de suite vous rappeler des bons moments que vous y avez passés, de la plus-value et des frais des travaux que vous avez déjà réalisés. Seulement, la détermination du prix de vente d’un bien immobilier ne doit pas s’effectuer avec l’émotion et ni l’affection. 

Vous risquez de surévaluer votre appartement

Vous savez que les acheteurs potentiels sont dorénavant plus que jamais bien informés. Ils se renseignent sur le prix du marché avant de lancer les recherches. S’ils constatent que votre appartement est surestimé, ils vont tout de suite passer leur chemin. Proposez un prix réaliste et objectif pour déclencher des visites ! Cela va accélérer les propositions d’offre, et ipso facto, la conclusion de la vente. Pour ce faire, il est prudent et judicieux de confier l’estimation de votre appartement à un spécialiste en la matière, comme un agent immobilier.

La précision d’un professionnel

Une bonne estimation immobilière ne consiste pas seulement à se référer à des données sur le web. Cela implique une descente sur terrain pour analyser les caractéristiques et l’emplacement de l’appartement. C’est également une visite durant laquelle l’agent immobilier va apprécier et noter les qualités de votre bien. En revanche, il va également vous donner des conseils pertinents pour améliorer les défauts. 

L’agent immobilier est qualifié pour estimer au mieux la valeur marchande de votre appartement en fonction de sa localisation, son état, sa nature, ses points forts et points faibles. Il va aussi tenir compte de la réalité du marché immobilier local : équilibre entre l’offre et la demande, situation du stock, taux d’intérêt…