Achat appartement : ce qu’il faut savoir sur l’offre d’achat

Partager sur :
Achat appartement : ce qu’il faut savoir sur l’offre d’achat

Après des semaines de visites, vous avez enfin trouvé un appartement qui vous plaît réellement ? Seulement, vous ne voulez pas prendre le risque de vous faire devancer par un autre acquéreur ? C’est simple ! Faites aussitôt une offre d’achat pour sécuriser le bien convoité. Voici nos conseils pour faire pencher la balance en votre faveur.

Les points à retenir sur l’offre d’achat

Il faut souligner que l’offre d’achat doit être rédigée dans les règles de l’art. C’est un document qui engage l’acquéreur dans l’achat de l’appartement. Il est constitué de plusieurs mentions et de clauses suspensives visant à couvrir l’acheteur comme le vendeur. Si l’acheteur abandonne la transaction en dehors des conditions prévues, il devra verser des dommages et intérêts au propriétaire, et vice versa. Divers éléments sont à tenir compte pour faire une bonne offre d’achat. Nous allons les voir ci-dessous. 

Les éléments pris en compte pour formuler une offre d’achat

  • Estimation du prix

Avant de faire une offre, renseignez-vous sur l’état du marché immobilier local pour pouvoir proposer un prix correct et réaliste. Servez-vous des simulateurs en ligne pour connaître le prix du marché. Demander conseil auprès d’une agence immobilière est également une option très conseillée.

  • Réalisation d’une offre d’achat écrite

Pour faire en bonne et due forme votre offre, elle doit comporter divers éléments : le prix d’achat de l’appartement, sa durée de validité, les modalités de réponse du vendeur, le délai de rétractation (généralement 10 jours), le moyen de financement, vos conditions, etc. 

  • Joignez des clauses suspensives

Vous pouvez ajouter des clauses suspensives à votre offre d’achat pour vous protéger en cas d’imprévu. Elles vont ainsi vous donner la possibilité d’annuler la poursuite de la transaction si l’une des situations, que vous avez mentionnée dans l’offre, se produit. Il peut s’agir par exemple d’un refus d’obtention de prêt ou encore d’un grand défaut que vous avez récemment constaté.