3 ingrédients clés pour vendre un terrain à bâtir

Partager sur :
3 ingrédients clés pour vendre un terrain à bâtir

Vous allez céder un terrain à bâtir, mais vous ne savez pas par où commencer ? Avant de lancer le processus de mise en vente, nous vous conseillons de vous rendre à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation de sols (POS). Cette première étape va vous permettre d’étudier la faisabilité de votre projet. Découvrez ci-dessous la suite de votre démarche.

Bornage du terrain

Dès que vous aurez pris connaissance de toutes les démarches et les autorisations liées à la vente de votre terrain à bâtir, contactez dans la foulée un géomètre expert pour borner la parcelle à détacher. Il va ainsi procéder à un relevage de surface, et ce, afin de réaliser la délimitation des contours. Son intervention se termine par la constitution du document d’arpentage, qui va préciser les nouvelles parcelles issues de la division. Alors, la mise à jour du plan cadastral est systématiquement déclenchée. 

Estimation du prix du terrain

Cette étape est déterminante, car elle va impacter la suite de vos démarches, notamment pour la rapidité de la vente. Un terrain correctement évalué trouve toujours preneur dans les meilleurs délais possibles. Contactez un professionnel, comme un agent immobilier, pour être sûr de vendre au bon prix.

Mise en vente du terrain

Pour lancer la mise en vente d’un terrain à bâtir, vous devez fournir quelques documents, dont le titre de propriété, le procès-verbal de bornage et le dossier d’analyses techniques. Face à la complexité du processus de vente, faites-vous accompagner par un expert, comme un agent immobilier. En plus de vous garantir un gain de temps non négligeable, il peut s’occuper de tout et veille au respect des réglementations à chaque étape de votre projet.