Premier achat d’appartement : comment prendre des décisions éclairées ?

Partager sur :
Premier achat d’appartement : comment prendre des décisions éclairées ?

Vous vous préparez à acheter votre premier appartement ? Sachez que c’est une bonne décision, car vous aurez l’occasion de réaliser les rêves de la plupart des ménages français. Néanmoins, l’achat immobilier peut être un processus à la fois long et complexe. Pas de souci à vous faire ! Nous vous guidons pour que vous appréhendiez au mieux ce passage important de votre vie. C’est parti.

Bien neuf ou ancien : quoi acheter ?

Ces types de logement disposent de leurs avantages respectifs. L’achat d’un appartement neuf a comme principaux intérêts d’acquérir un bien répondant aux dernières réglementations (techniques, thermiques, énergétiques, etc.). Ce type de logement est aussi connu pour sa fonctionnalité et son confort.

Les appartements anciens à rénover ont généralement l’avantage d’être moins chers, à surface et secteur équivalent. De plus, ils sont très souvent situés proches des commodités et des services : commerces, écoles, centres médicaux, etc. Cependant, ne manquez pas de bien calculer les coûts des travaux à prévoir après l’achat de l’appartement.

Le logement idéal à acheter quand on est primo-accédant

Lorsque l’on achète pour la première fois, choisir entre une maison ou un appartement n’est pas toujours évident. Mais pour des questions évidentes de budget, opter pour un appartement s’avère intéressant. Il faut souligner qu’en étant primo-accédant, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières de l’État, pour ne citer que le prêt à taux zéro ou PTZ, le prêt accession sociale ou PAS, le prêt conventionné, le prêt épargne logement ou PEL, le prêt action logement ou PAL, etc. 

Toutefois, si vous avez un budget suffisant pour acheter une maison ou préférez les grands espaces et la verdure, n’hésitez pas à regarder en périphérie.