Quelles sont les étapes pour vendre un terrain à bâtir ?

Partager sur :
Quelles sont les étapes pour vendre un terrain à bâtir ?

Pour avoir un capital dont vous avez besoin, vendre un terrain est l’option la plus appropriée. Céder une partie de votre propriété foncière peut vous rapporter une énorme somme d’argent. Dans cet article, nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour réussir votre projet de vente de terrain à bâtir.

Étape 1 : étude de la faisabilité du projet

Pour commencer, rendez-vous à la mairie pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU) ou le plan d’occupation de sols (POS). Dans ce document, vous découvrirez les règles d’urbanisme à suivre, ce qui va vous permettre d’étudier la faisabilité de votre projet. 

Ne manquez pas de vous renseigner sur les servitudes si le projet est réalisable. Vérifiez également la possibilité de raccorder le terrain au tout-à-l’égout et au réseau d’eau potable, si ce n’est pas encore fait.

Étape 2 : mesurage et bornage du terrain

Si vous vendez une partie de votre propriété foncière, contacter un géomètre expert est indispensable. Son intervention débute par le relever de la surface à détacher, en prenant en compte vos souhaits et le PLU ou encore le POS. Ensuite, il procède au bornage du nouveau périmètre du terrain. 

Au cas où le terrain à bâtir serait entouré par des propriétés privées, le géomètre expert sollicite les voisins afin d’étudier leur titre de propriété et les plans annexés à leur acte de vente. 

Enfin, il clôture son intervention par l’élaboration du document d’arpentage, servant à définir les nouvelles parcelles issues de la division. Le plan cadastral sera ainsi mis à jour systématiquement.

Étape 3 : mise en vente du terrain

La mise en vente de votre terrain à bâtir commence par l’estimation de son prix. À ce stade, il est fort conseillé de solliciter un professionnel du domaine. En plus de pouvoir établir le juste prix, l’agent peut prendre en main toutes les démarches : rédaction et diffusion de l’annonce, organisation des visites, études des dossiers des acquéreurs potentiels, sélection de l’offre solvable, etc. Collaborer avec un spécialiste vous fera gagner du temps et de l’argent.