Comment l’estimation d’appartement impacte les négociations ?

Partager sur :
Comment l’estimation d’appartement impacte les négociations ?

Une bonne estimation de la valeur de votre appartement vous assure de vendre au plus vite, sans difficultés particulières. Cela ne s’arrête pas là : faire une estimation d’appartement efficace, c’est aussi se garantir une limite des négociations des intéressés. Une évaluation au juste prix sera une étape clé qui permettra aux candidats de se décider sans perdre de temps.

Une estimation fiable, basée sur les prix du marché

Pour ajuster son estimation avec les réalités du marché, votre agent immobilier se basera sur le prix moyen au mètre carré de la résidence. Il tiendra aussi compte des caractéristiques propres à votre logement. Parmi les détails les plus importants, il y a l’état général du bien, l’emplacement des espaces, l’étage auquel il se trouve, ou encore la présente d’équipements. Ces éléments permettront alors de pondérer la moyenne.

Gardez en tête que les acheteurs sont bien informés

Aujourd’hui, les informations circulent rapidement. Les personnes qui se présenteront pour visiter votre bien auront pris le temps de s’informer sur les prix des biens dans votre zone. Un appartement dont le prix de départ est de 5% plus élevé que la moyenne n’attirera que peu de personnes. Ceux qui feront l’effort de se déplacer chercheront à optimiser la négociation. Des acheteurs informés connaissent toutefois les limites qu’ils ne doivent pas franchir. En tenant compte des atouts de votre appartement, ils ne risqueront pas de lâcher un bien intéressant proposé à juste prix. Dans une certaine mesure, ils seront aussi perméables à vos arguments pour ne pas risquer de se faire doubler par un autre acheteur potentiel.