Achat de maison à Saint-Germain-en-Laye : que savez-vous de la demande de prêt immobilier ?

Partager sur :
Achat de maison à Saint-Germain-en-Laye : que savez-vous de la demande de prêt immobilier ?

En plus d’être aussi longue et complexe, la demande de prêt est l’une des étapes les plus importantes du projet d’achat de maison. Dans la majorité des cas, les ménages devront avoir recours à un crédit pour financer l’acquisition d’une propriété. Dans cet article, nous avons réuni diverses informations que vous devez savoir avant d’entamer votre demande de crédit immobilier. 

La première question à vous poser

Combien pouvez-vous emprunter auprès d’un organisme de financement ? Cette somme est définie par ce qu’on nomme la « capacité d’endettement », c'est-à-dire la somme maximale que vous pouvez rembourser mensuellement, et par le taux d’intérêt de crédit qui va déterminer le montant global de votre prêt. 

Votre capacité d’endettement

Durant une demande de crédit, les banques sont toujours attentives à la question de la capacité d’endettement de l’emprunteur. En principe, celle-ci ne doit pas dépasser 33% de vos revenus, soit un tiers de votre recette mensuelle. Ainsi, les 67 % sont considérés comme le « reste à vivre ». En pratique, ce sont les sommes requises pour que vous viviez convenablement.  

Recherchez le bon taux d’intérêt

Évidemment, le taux d’intérêt influence considérablement le montant que vous pouvez prétendre auprès des établissements financiers. Il définit le coût final de votre crédit, et ce, selon les sommes que vous allez payer à la banque. Pour bénéficier du meilleur taux, faites le tour des banques, comparez les offres et choisissez celle qui est la plus intéressante. 

Votre apport personnel

C’est une somme que vous possédez en propre et que vous incluez dans votre prêt immobilier. La possession d’un apport personnel peut aider grandement à convaincre la banque de vous accorder un crédit. Cette somme doit souvent correspondre au moins à 10 % du prix d’achat de la maison à Saint-Germain-en-Laye ou ailleurs.