L’estimation immobilière est une étape clé du processus de vente de maison ou d’appartement. À part une bonne annonce bien visible, le prix demandé peut également déclencher l’envie de visiter votre propriété. Mais qui peut réaliser une évaluation juste et objective ? Pourquoi réaliser correctement l’estimation de la valeur marchande du logement ? Éléments de réponse.
En quoi consiste l’estimation immobilière ?
L’estimation immobilière est une étape indispensable de la mise en vente. Il est essentiel d’estimer la juste valeur marchande d’un bien avant de le présenter sur le marché. L’établissement du prix de vente de la propriété s’effectue par la prise en charge de nombreux critères :
- L’emplacement et l’environnement direct du bien, ainsi que son exposition
- Ses caractéristiques propres : superficie, maison ou appartement, nombre de pièces, état général, points forts et points faibles, performance énergétique, matériaux utilisés, aménagement, etc.
- Climat du marché immobilier local : hausse ou baisse des prix, évolution des taux, équilibre entre l’offre et la demande, etc.
C’est une affaire de professionnels
En raison de son importance, il est fortement conseillé de confier l’estimation immobilière à L'Étang-la-Ville à un professionnel, comme un agent immobilier. En effet, un propriétaire attaché à son bien risque grandement de le surévaluer. L’agent immobilier maîtrise toutes les méthodes d’estimation, connaît parfaitement le marché et dispose des outils efficaces pour établir le « juste prix » d’une propriété.
L’estimation immobilière : une étape très importante
La justesse du prix proposé est déterminante pour le délai de vente. Le tarif établi lors de l’estimation immobilière doit correspondre à celui du marché, sinon, le bien risque de ne pas trouver preneur. Pour vendre dans les meilleurs délais possibles, il convient d’évaluer la propriété à sa juste valeur. Par ailleurs, les acheteurs potentiels seront moins enclins à négocier lorsque vous proposez le bon prix.